Comment perdre du bas du ventre : la checklist complète

Comment perdre du bas du ventre : la checklist complète

Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir perdre du bas du ventre. Il faut dire que les bourrelets en bas de l’abdomen (qui forment la fameuse brioche) ne sont jamais vraiment appréciés. Seulement voilà, la graisse dans cette zone n’est pas si simple à déloger. Alors comment s’en débarrasser ? Découvrez notre checklist complète pour perdre du bas-ventre à coup sûr. 

✅ Perdre du bas du ventre en misant sur les fibres et les protéines

comment perdre du bas du ventre

Vous le savez, l’alimentation joue un rôle essentiel pour perdre du bas du ventre et perdre du poids de manière générale. 

Pour obtenir un ventre plat, privilégiez un régime riche en fibres (fruits frais, fruits secs, céréales complètes, légumes cuits, pain complet, légumineuses, oléagineux…). Les fibres comportent de nombreux bienfaits pour le corps : 

  • améliorent le transit intestinal 
  • réduisent le taux de mauvais cholestérol
  • contrôlent la glycémie 
  • aident à rassasier le corps pour éviter les fringales
  • nous feraient vivre plus longtemps

En plus des fibres, on conseille également d’intégrer des protéines maigres à votre régime alimentaire. Les protéines permettent de brûler plus rapidement les calories et d’éviter l’accumulation des graisses au niveau du bas ventre. Voici quelques aliments protéinés à privilégier : 

  • dinde
  • volaille
  • poisson blanc 
  • oeufs
  • produits laitiers (fromage blanc 0%, yaourt à la grecque…)
  • céréales complètes (avoine, son…)
  • tofu
  • laits végétaux (amande, soja…)

✅ Perdre du bas du ventre grâce aux abdominaux et aux exercices de haute intensité (HIIT)

exercice pour perdre le bas du ventre

La planche et les abdos sont d’excellents exercices pour cibler la graisse du bas du ventre.

Il existe de nombreux exercices pour travailler les abdos. Lorsque vous réalisez le mouvement, veillez à bien maintenir votre tête pour ne pas vous faire mal au cou. La tête ne doit pas partir en avant ou en arrière. L’astuce pour garder la tête bien droite : fixer un point sur le mur. 

Veillez également à contracter les abdos et à bien souffler lors de chaque montée. La planche est aussi un bon exercice pour travailler la résistance musculaire et brûler un maximum de calories au niveau du ventre

Autre manière de cibler la graisse du bas-ventre : pratiquer des exercices de haute intensité plusieurs fois par semaine (HIIT). Il s’agit d’un entraînement court et intense avec peu de récupération entre chaque exercice. Si vous êtes un adepte de la course à pied par exemple, vous pouvez faire du fractionné, c’est-à-dire alterner entre des courses rapides et des courses plus lentes.

Les exercices de haute intensité permettent d’accélérer l’élimination des graisses tout en développant la masse musculaire. Pour ce type d’exercice, veillez à écouter votre corps pour éviter le surentraînement. 

✅ Perdre du bas du ventre à la maison grâce au batch-cooking

perdre bas du ventre

Cuisiner et manger chez soi permet d’éviter les excès car vous avez un contrôle total sur ce que vous mangez. Au restaurant par exemple, il est plus difficile de résister aux tentations, même s’il est important de se faire plaisir de temps en temps. 

L’avantage de cuisiner à la maison est que vous pouvez choisir vous même vos ingrédients et vous concocter des plats sains. Vous pouvez même créer vos propres menus et préparer tous vos plats de la semaine en avance pour gagner du temps. C’est la technique du batch-cooking

Évitez autant que possible les plats préparés qui contiennent généralement beaucoup de graisses saturées, de sucre et de sel. 

Lire aussi : Comment perdre le tablier du ventre sans chirurgie ?

✅ Perdre du bas du ventre en réduisant son niveau de stress

comment perdre le bas du ventre qui pend

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le stress joue un rôle dans l’accumulation des graisses au niveau du bas-ventre. 

Si vous faites de l’exercice régulièrement et que vous mangez sainement, il peut être bienvenu de faire vérifier vos hormones. En effet, en période de stress, le corps produit un excès de cortisol qui peut entraîner une fatigue surrénale, une prise de poids et des ballonnements au niveau du ventre

Pour réduire votre stress, la méditation, le yoga ou encore des exercices de cohérence cardiaque sont à privilégier. L’exposition aux écrans favorise aussi les états de stress et de nervosité. Il peut être bon de laisser les écrans de côté lorsque cela est possible. 

✅ Perdre du bas du ventre grâce à la cryolipolyse 

comment perdre bas du ventre

Un soin minceur par le froid pour réduire les graisses tenaces au niveau du bas-ventre ? C’est l’objectif de la cryolipolyse (ou CoolSculpting) et c’est sans chirurgie. La technique utilisée est non-invasive, on utilise une cryode que l’on place sur le bas du ventre pour geler les cellules graisseuses. Une fois gelées, le système lymphatique prend le relais et élimine les graisses qui ont été décomposées. À noter que cette méthode est totalement indolore. Il est possible de constater de légères rougeurs ou picotements temporaires. 

La cryolipolyse du bas du ventre est idéale pour les personnes qui ont presque atteint leur poids idéal. Elle convient moins aux personnes qui souhaitent perdre beaucoup de poids. En effet, le CoolSculpting est avant tout un soin amincissant qui permet de supprimer les excès graisseux résistants au régime et au sport. 

Côté résultats, la cryolipolyse permet de réduire de 25 % à 45 % des bourrelets graisseux localisés. Il faudra patienter environ deux mois pour constater les résultats définitifs. C’est le temps nécessaire au corps pour éliminer les cellules graisseuses qui ont été décomposées lors de la séance. 

La pressothérapie, la teknocare ou encore la thermosudation (que nous proposons dans nos instituts Sveltéo) sont aussi des soins efficaces pour favoriser l’élimination des graisses et perdre du bas du ventre. 

Les questions fréquentes

Perdre le bas du ventre en 1 semaine, c’est possible ?

Tout dépend de votre mode de vie et des efforts que vous êtes prêt/es à fournir. Une alimentation riche en fibres et protéines, de l’exercice et des séances de cryolipolyse en institut de beauté pourront vous faire gagner un peu de temps. Il est possible de remarquer quelques améliorations au bout d’une semaine mais ce n’est pas garanti. Cela dépend aussi de votre métabolisme et de la capacité de votre corps à brûler les calories. Ce qui est sûr, c’est qu’il est important de se fixer un objectif réaliste, à savoir dans un temps raisonnable. Une semaine est un délai très court pour perdre du bas-ventre.

Quelles sont les causes de l’accumulation graisseuse au niveau du bas-ventre ? 

La graisse peut s’accumuler au niveau du bas-ventre pour plusieurs raisons : 

  • Les changements hormonaux 
  • Le manque d’activité sportive 
  • Une mauvaise alimentation 
  • Le stress 

Quelle alimentation pour perdre du bas du ventre ? 

Comme indiqué précédemment, perdre du bas du ventre passe par une alimentation riche en fibres et en protéines. Les fibres permettent de nettoyer le système digestif et d’éliminer les déchets dont le corps n’a pas besoin. Les protéines, quant à elles, sont réputées pour accélérer l’élimination des calories. 

Le mot de la fin

Vous connaissez désormais nos meilleurs conseils pour perdre du bas du ventre et vous rapprocher de la silhouette de vos rêves. Pour résumer :

  • adopter une alimentation saine en insistant sur les fibres et les protéines
  • travailler les abdominaux et l’endurance grâce au HIIT
  • pratiquer la technique du batch-cooking
  • limiter son niveau de stress
  • tester la cryolipolyse en institut 

Nous proposons plusieurs soins esthétiques non-invasifs dans nos instituts Sveltéo

Pour vous aider à perdre du bas du ventre sans chirurgie, nous vous offrons une séance découverte à 19,90 € au lieu des 109 € habituels sur la technologie de votre choix (cryolipolyse, thermosudation, teknocare, pressothérapie). Cette séance découverte comprend un traitement d’essai ainsi qu’une consultation personnalisée. 

Pour en profiter tant qu’il reste encore quelques places disponibles, cliquez sur le bouton ci-dessous : 

Sources des images : Canva

Merci de partager
Voir aussi
FrenchGerman
BON PLAN
RDV DOCTOLIB
NOS CENTRES