IMC

L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’évaluer rapidement votre corpulence simplement avec votre âge, votre taille et votre poids.
  • INDICE DE MASSE CORPORELLE
Veuillez saisir une information valide

Genre

IMC = 21.6 kg/m

En bonne santé

  • Indice de masse corporelle : 18.5 kg/m2 - 25 kg/m2
  • Poids idéal pour la taille : 63.2 kg - 85.5 kg
  • Indice pondéral : 12.1 kg/m3

L’IMC est le seul indice validé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour évaluer la corpulence d’un individu et donc les éventuels risques pour la santé. L’IMC permet de déterminer si l’on est situation de maigreur, de surpoids ou d’obésité par exemple.


Mode de calcul de l’indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle est une méthode appropriée pour les enfants et les adultes jusqu’à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, ou les personnes très musclées. L’IMC permet de définir grossièrement l’obésité, mais seul le recours à une mesure de composition corporelle permet de définir la quantité de graisse effective de l’organisme. Pour le traitement de l’obésité, les mesures de la composition corporelle ne sont pas indispensables.

IMC = poids/(taille x taille)

Il se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille au carré (en mètres) : Par exemple, un individu mesurant 1,76 mètre et pesant 76 kilos aura un IMC de : 76/(1,76 x 1,76) = 24

Les normes adultes (18 – 65 ans)

IMC :

15 – 18,5 : Maigreur
0%
18,5 – 25 : Poids idéal
0%
25 – 30 : Excès pondéral
0%
> 30 : Obésité
0%

N.B. Ces valeurs sont indépendantes de l’âge et correspondent au même niveau de tissu adipeux d’une population à l’autre.

À quoi sert l’IMC ?

Le principal intérêt de calculer son IMC réside dans les corrélations pouvant exister entre certaines maladies dites « de civilisation » (propres aux pays où la surconsommation alimentaire fait des ravages) et cet indice de poids santé.

Par exemple, les recherches ont démontré qu’il existe un risque accru de développer un diabète, un cancer, ou des troubles cardio-vasculaires pour un Indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 30. De ce fait, calculer son poids idéal grâce à un calculateur peut s’avérer être d’une précieuse aide dans la prévention des pathologies aux effets délétères.

Comment bien utiliser l’IMC ?

Bien qu’il soit pertinent, le calcul de votre IMC peut parfois vous étonner. C’est le cas lorsque vous êtes classé en surpoids alors que vous pratiquez régulièrement une activité sportive depuis plusieurs années. Cela peut aussi concerner les personnes qui font de la musculation plus d’une fois par semaine, mais qui seraient sujets à des problèmes de santé graves selon leur Indicateur de Masse Corporelle.

À l’inverse, si vous estimez que vous devez maigrir, mais que vous êtes classé en sous-poids comme par erreur, il est possible que votre tissu musculaire soit plus dense que votre couche adipeuse. Ainsi, votre graisse a tendance à prendre davantage d’espace. Dans ce cas, l’IMC peut rester un outil objectif et fiable, mais qu’il convient de le compléter avec d’autres mesures et analyses.

Les limites du calculateur IMC

L’IMC ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Les variations de poids sont trop importantes pendant la grossesse et on prend inévitablement du poids avec l’âge. L’IMC n’indique pas où se trouve la masse grasse qui est nuisible à votre santé, elle peut être problématique même si votre poids semble normal.
Par exemple, une personne au physique très musclé peut avoir un IMC élevé même si elle n’a pas d’excès de graisse. De nombreux scientifiques pensent que le tour de taille est plus pertinent que l’IMC et plus prédictif des problèmes de santé, car il indique un excès de graisse abdominale (autour des organes) qui perturbe le métabolisme. Ce que l’IMC ne prend pas en compte.

L’excès de graisse autour de l’abdomen est associé à un risque accru de diabète et de maladies cardio-vasculaires, quel que soit l’indice de masse corporelle (IMC). Ainsi, la mesure du tour de taille et le calcul de l’IMC se complètent.

Centres Sveltéo

28 ans d’expérience dans le domaine de l’amincissement et du bien-être.

Merci de partager
LE BLOG
RDV DOCTOLIB
NOS CENTRES