10 astuces pour ne pas prendre de poids à Noël

10 astuces pour ne pas prendre de poids à Noël

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas copieux et de tentations. Pour beaucoup, cela peut entraîner une prise de poids et gâcher tous les efforts réalisés tout au long de l’année pour maintenir un mode de vie sain. Heureusement, ces quelques astuces simples permettent de profiter de Noël sans compromettre sa santé et sa silhouette !

1. Anticiper

Notre premier conseil pour ne pas prendre de poids à noël consiste à faire preuve d’anticipation. Si un dîner copieux est prévu le soir de Noël, optez pour un petit-déjeuner et un déjeuner légers, riches en fruits, légumes et protéines maigres. Cela permet de limiter les apports caloriques pendant la journée et de se faire plaisir au moment du repas. 

2. S’hydrater

S’hydrater est indispensable. Boire de l’eau tout au long de la journée aide à réguler l’appétit et favorise une bonne digestion. Bien boire permet également d’éviter les ballonnements le soir de noël et de préparer l’estomac à la digestion des aliments. 

3. Être sélectif

Face à un buffet riche et varié, il est tentant de tout goûter. Mais pour éviter les excès, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Choisissez les plats que vous aimez le plus et servez-vous en petites quantités. C’est un bon moyen de se faire plaisir tout en restant raisonnable.

4. Manger lentement

Prendre son temps pour manger est une technique éprouvée pour contrôler son poids. En mangeant lentement, vous laissez le temps à votre cerveau de recevoir le signal de satiété.

5. Contrôler les portions

Utiliser des assiettes plus petites est une astuce simple mais efficace pour contrôler les portions sans avoir à y penser. De petites portions vous permettent de goûter à plusieurs plats sans faire d’excès.

ne pas prendre de poids a noel

6. Privilégier les aliments sains

Essayez de remplir au moins la moitié de votre assiette avec des légumes. Riches en fibres, les légumes vous rassasient plus rapidement et sont moins caloriques. Équilibrez le reste de votre assiette avec des protéines maigres comme du poulet, des œufs ou du poisson. 

7. Limiter le grignotage

Considérez le grignotage comme votre pire ennemi le jour de noël car c’est lui qui fera grimper rapidement votre poids sur la balance. Si vous avez faim pendant la journée, privilégiez des encas sains comme des fruits, des légumes crus ou une poignée d’amandes.

8. Rester actif

L’exercice physique aussi est un allié précieux pour ne pas prendre de poids à noël. Une promenade de 30 minutes, une session de yoga ou tout autre activité physique peut aider à brûler des calories avant, pendant et après les fêtes. 

9. Éviter les boissons trop sucrées 

Les boissons achetées dans le commerce sont souvent très sucrées et très riches en calories. Limitez leur consommation et optez plutôt pour des infusions, des jus de fruits naturels ou de l’eau. 

10. Profiter sans culpabiliser

Enfin, le plus important est de profiter des fêtes sans culpabiliser. Si vous faites un écart, ne vous punissez pas. Reprenez simplement vos bonnes habitudes le lendemain ! 

En suivant ces quelques astuces, vous pourrez profiter pleinement des festivités de Noël tout en maintenant votre poids et votre santé. Les centres Sveltéo vous souhaitent de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Merci de partager
Voir aussi
LE BLOG
RDV DOCTOLIB
NOS CENTRES